ATELIER DE PERFORMANCE
Coaching professionnel d’artiste | Formateur | Conseillé | Consultant
Clientèles : Étudiants | Artistes multidisciplinaires |acteurs |danseurs | improvisateurs
 

Depuis 2006, Francis O’Shaughnessy guide des artistes émergents et d’expérience en arts visuels. Cela est dû à la solide expérience de travail et de terrain qu’il détient. Entre les années 2000 et 2017, il a gravité autour de personnalité et spécialistes connus dans le milieu. Les rencontres qu’il a faites ont été décisives dans sa carrière : Richard Martel, Jan Swidzinski, Boris Nieslony, Jocelyne Alloucherie, Seiji Shimoda, Esther Ferrer, Clemente Padin, Marcel Jean, Bartolome Ferrando, Shannon Cochrane, Alexandre David, Hervé Fisher, Tari Ito, Pierre Restany, Paul Ardenne, Mari Novotny-Jones, Arti Grabowski, Pierre Restany, Liping Ting et Michael La Chance. Il a été guidé ou influencé par certains d’entre eux pour peaufiner son art.

 

SERVICES À SA CLIENTÈLE:
Grâce à ses connaissances artistiques, à ses 15 ans d’expérience reconnue à titre d’artiste polyvalent et à son excellente aptitude en communication, il s’est bâti une solide notoriété au Québec et à l’international en présentant plus de 200 productions dans 22 pays au sein de diverses institutions culturelles. Son esprit de synthèse et critique lui a permis de participer à plusieurs jurys ; de donner des conférences théoriques sur la scène éducationnelle et artistique; rédiger dans des revues spécialisées en art ; et par-dessus tout : d’écrire sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Ses habilités comme gestionnaire lui ont permis d’être commissaire de 20 événements/expositions d’envergure, puisqu’il encourage fermement le développement des genres artistiques.

Pour parfaire ses aptitudes en éducation, il a suivi le cours Formation à l’enseignement universitaire (45 heures) à l’UQAM afin d’actualiser sa pédagogie aux études supérieures.

Enthousiasme et passionné à l’idée de partager son savoir, il est mentor et formateur en art. Depuis 10 ans, il a apporté un soutien significatif à plus de 400 créateurs en visualisant rapidement leurs potentiels et leurs forces artistiques pour les amener à développer leur marque personnelle. Ce coaching professionnel devenu récurrent exige de sa part de mettre en œuvre des stratégies différentes adaptées à la démarche et à la réalité du participant souhaitant d’accomplir ses rêves en art. Ces multiples expériences lui ont permis d’enseigner dans les cégeps/universités afin de faire valoir diverses possibilités d’existence à travers les pratiques multidisciplinaires.

Son bagage académique, sa qualité d’artiste et de formateur/enseignant lui ont permis de développer une expertise de haut calibre dans l’évaluation des savoirs et des compétences des participants. Transmettre l’envie de se dépasser, de parfaire des techniques plastiques dans la construction d’images et d’éveiller l’esprit créatif dans une discipline interdisciplinaire sont des domaines où il excelle.

Ses services donnent de bonnes bases artistiques pour ceux qui désirent pénétrer la sphère contemporaine de l’art et des notions avancées lorsqu’il s’agit d’identifier les intentions profondes. Ces ateliers s’ajustent selon les objectifs des participants : composition plastique, stratégies conceptuelles, oser vivre autrement, identifier ce qui le fait avancer, etc. Ainsi, O’Shaughnessy offre des opportunités pour transmettre des connaissances en s’engageant auprès d’artistes et participants dans toutes leurs différences.

O’Shaughnessy donne périodiquement des formations d’art performance de deux jours principalement à MONTRÉAL. Le coût de l’inscription est de 150$/individu (nombre maximal de 15 participants). L’atelier Narrations performatives fut offert à plus de 400 personnes à Sept-Îles, Montréal, Gatineau, Chicoutimi, Alma (au Québec), à l’Université de Kankaanpää (Finlande) et d’Hildesheim, au Collège d’Ilsede (Allemagne), à Piotrkow Trybunalski (Pologne) et au théâtre de Verre à Paris (France).

Si ce type de formation vous intéresse, réservez dès maintenant votre place en confirmant votre présence à Francosh@hotmail.com et en spécifiant le titre de l’atelier.

 

DESCRIPTION DES ATELIERS:

NARRATIONS PERFORMATIVES (présence, improvisation, dispositifs visuels)

Tous ceux et celles qui souhaitent explorer par la pratique l’art de la performance sont invités à suivre cet atelier. L’atelier de performance invitera le participant à explorer, articuler et interroger diverses narrations performatives en relation avec sa pratique artistique. Les exercices viseront à renforcer ses structures de création ainsi que ses choix d’actions dans une temporalité d’immédiateté. Chevauchant la théorie et la pratique de l’intervention artistique, le participant développera un regard critique face aux attitudes et comportements performatifs. Le participant réalisera plusieurs exercices, concrétisera des approches d’intervention (improvisation, spatialité, présence, dispositifs visuels, interactivité) et développera son attitude critique face aux autres participants.

 

QUI SOMMES NOUS EN PERFORMANCE ? (Intention, visualisation, amour)

On ignore ce qu’est la performance parce qu’on ignore ce que l’on est à soi. Le participant qui a acquis des notions de base en performance ou en art contemporain est invité à suivre l’atelier et à se positionner sur le pourquoi il agit comme il est en art. Il apprendra à déterminer ses intentions profondes, à identifier ce qui le fait avancer, murir et réfléchir dans sa pratique artistique pour trouver « quel est son rêve ». Abordant des perspectives spirituelles à contre-courant de la culture actuelle, le performeur se questionnera sur les principes fondamentaux de son identité en tant qu’œuvre d’art. Il lui sera inculqué des notions pour forger sa confiance en soi, pour considérer sa vision intérieure. Le participant réalisera des exercices méditatifs dans lesquels il réinterrogera son système de pensée pour oser vivre autrement dans l’actuelle dynamique de la mondialisation. Les outils abordées aideront le performeur à construire son identité : un artiste illimité.

*Cet atelier est en continuité de Narrations Performatives. Le contenu a été amplement vulgarisé au niveau théorique. Ces outils sont essentiels si vous voulez progresser dans votre discipline et passer à un niveau supérieur en créativité.

10-11 juin à Montréal. Atelier de performance Qui sommes-nous en performance? Il reste 5 places.
https://www.facebook.com/events/277479689372069/

 

L’ATTITUDE DE L’ARTISTE AMOUREUX (amour, lettre d’amour, haïku performatif)

Dans cet atelier, l’amour idéalisé se révèle la motivation principale pour élaborer des activités de création et de réflexion. Dans un premier temps, le participant s’interrogera sur les perspectives de renouvèlement de la lettre d’amour par l’intermédiaire de l’art performance. En désignant la fascination qu’il a pour un objet aimé, il exprimera autrement la poésie romantique que l’on décrypte dans des missives passionnées. Ses propositions performatives ne porteront pas sur la représentation, mais plutôt sur l’évocation. Le glissement de la littérature à l’art vivant permettra une «lecture» complètement nouvelle de la lettre d’amour, puisqu’elle se transformera en un poème incarné, évènementiel. Dans un deuxième temps, le processus de l’artiste se focalisera sur une attitude visant l’essentialisme, le minimalisme et la brièveté pour développer ce que je nomme le haïku performatif. Ce dernier authentifiera un acte de foi d’amour : une illusion qui permet le déploiement d’un discours amoureux. Le participant réalisera des exercices pratiques dans lesquels il mettra à l’épreuve un art porteur de création positive qui insuffle l’amour et la joie. Par l’entremise de gestes performatifs, il édifiera un « oser vivre » qui se concrétisera à partir de l’inconnu qui l’habite. Les notions de l’atelier outilleront le performeur à l’expérience de l’amour : une résonance intérieure qui se vit dans l’intimité d’un rendez-vous avec soi-même.

*Cet atelier est en construction.

 

COACHING INDIVIDUEL ET MENTORAT EN PERFORMANCE

D’une durée variable, cette formation pratique et de réflexion s’ajuste selon la demande et la nécessité du participant. Ce dernier sera guidé à parfaire sa souplesse dans ses structures narratives, à approfondir ses processus mentaux, à développer son potentiel plastique et créatif en situation d’immédiateté et à acquérir des qualités de présence adéquates en action. Cette formation est indispensable à celui qui souhaite assimiler et perfectionner des notions performatives pour raffiner sa puissance d’exister et son audace de vivre. Le participant bénéficiera d’un enseignement riche et personnalisé d’après ses objectifs et ses recherches de transformation de soi. Pour disposer d’une formation conçue à sa mesure et selon ses disponibilités, me contacter en tout temps.

 

Liste sommaire des artistes ayant suivi une ou plusieurs formations 

Geraldine Perna, Karina pawkowski, Danny Gaudreault, Sylvie Tourangeau, Marilyne Fournier, Catherine d’avril, Alvaro Marceau, Mélanie Myers, Céline Boucher, Élise Provencher, Rémi Vacherot, Émylie Bernard, Marie-Pier Dufour, Isabelle Mathieu, Maude Vien, Whitney Lafleur, Ginette Bernier, Maxime B. Huneault, Hélène Lefebvre, Nicolas Lapointe, Annie Baron, Stefany Tremblay, Helge Meyer, Steven Girard, Laurence Beaudoin Morin, Catherine Gagnon, Keven Isabel.

 

 

DOSSIERS DE PRESSE