Projet Grimaces en collodion humide

Je fais appel à toi parce que j’ai un projet de grimaces qui me traîne en tête depuis quelques mois. J’aimerais bien avoir des clichés de tes grimaces! En raison de la COVID-19, puisque je ne peux pas inviter de personnes dans mon studio, j’ai modifié mon projet afin de le concrétiser autrement. La pandémie me force à transformer ma pratique artistique, c’est-à-dire arrimer la technologie avec des procédés antiques!

J’aimerais faire une collaboration photographique avec toi en vue d’une exposition dans une Galerie X (date non déterminée, projet non soumis). Tu vas voir, c’est très simple. Tu prends des photos de grimaces avec ton cellulaire ou un appareil photo (voir les exigences inscrites plus bas). Une fois reçu par courriel, je ferai une sélection des images et déciderai lesquelles je désire transférer en collodion humide.

Si cette collaboration photographique t’intéresse, j’aurais besoin de ta part de 3 grimaces. Si l’un des plans proposés te gêne, ne faire que les plans qui t’intéressent. Si vous avez plusieurs idées de grimaces pour le même plan, c’est possible! Si vous avez des enfants, ils peuvent participer.

Pour avoir une vision plus détaillée de ce que je veux, SVP, lire les deux documents (3 pages en  tout). Merci de ta participation!

*SVP, lire la description du projet complet dans ce lien PDF
*SVP, signer l’entente du projet Grimaces

 

Ébauches:

Dans les deux plaques suivantes, j’ai changé la manière d’appliquer ma solution de sel d’argent afin d’économiser mais aussi d’expérimenter. J’ai placé ma plaque dans un bac et j’ai mis une mince couche de sel d’argent dessus durant 10-15 secondes. Ensuite, j’ai rempli le bac de solution de sel d’argent durant 3 minutes. L’effet « soupe photographique » (des petites bulles de savon à la surface de la plaque) permet d’ajouter une texture dans les blancs. Or, dans ce projet de grimace, la peau des personnages semblent affectés, malade. Ainsi, la peau est plus monstrueuse, bestiale.