Conférences et ateliers

2019

En 2019, Robbie Paquin est de retour à Marie-Victorin pour nous présenter le moyen format en général. 


2018

En 2018, le Club photo a profité de la présence du spécialiste Robbie Paquin pour expliquer l’appareil Hasselblad et le posemètre extérieur.

Peintre et photographe depuis 1999, Robbie Paquin a étudié les arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries au Canada et aux États-Unis ainsi que publiées dans différents périodiques, livres d’art et journaux. Il a réalisé une exposition photographique documentaire sur le thème de la condition sociale des afro-américains.

Depuis 1999, plusieurs entreprises professionnelles au Québec (Studio Argentique) et particuliers requièrent ses services de vente et d’achat. Il est expert en réparation de tous mécanismes (caméra argentique, minuteur et autres accessoires de chambre noire, etc.). Plusieurs étudiants et professeurs lui ont acheté des appareils argentiques. Il a fait une complète mise à jour de la chambre noire argentique à Marie-Victorin.

 

2017

En 2017, Sarah Séené est venue à Marie-Victorin pour présenter le Polaroid aux étudiants. 

Sarah Seené est une artiste visuelle française basée à Montréal (Québec, Canada) dont le travail s’articule essentiellement autour de la pellicule, notamment 35 mm, Super-8 et Polaroid. Son univers, onirique et poétique, met en lumière des visages, des corps, des humains, où la question de l’intime est centrale. Sarah explore également l’écriture poétique, qu’elle mêle à son travail en images fixes ou en mouvement. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs expositions personnelles et collectives en Europe et en Amérique du Nord. Elle a collaboré à plusieurs revues et réalise des portraits d’artistes dans le domaine de la musique en France et au Québec, en pellicule.

Visitez son travail: https://www.sarahseene.com/

Son passage a influencé plusieurs étudiants. Certains se sont lancés depuis à la photographie instantanée.