Wollensak Rochester Verito 8 3/4

J’ai fait l’acquisition d’un objectif « soft focus » durant la COVID-19. Il s’agit d’un Wollensak Rochester Verito 8 ¾ (f4), un objectif conçu pour le portrait en 1902. Il est devenu très populaire durant le mouvement pictorialisme. À contre-courant des autres objectifs de l’époque qui cherchaient les meilleures définitions optiques, le Verito ne célèbre que le caractère artistique en supprimant les détails inutiles et faisant ressortir le grain.

Certains pourrait penser que la mise au point n’est pas au focus; toutefois, ce n’est pas le cas. Plusieurs photographes ont exposé leurs secrets et leurs techniques d’éclairage avec le soft focus dans un livre datant de 1947 : Professional Portrait Lightings. Malheureusement, ce livre est très dispendieux.

Extrait du livre Professional Portrait Lightings : 8 x 10, f6, 1/125 s.

F4 : Soft focus prononcé avec un halo autour du sujet
F5.6 : Soft focus
F8 : soft focus discret
F11 : Netteté
F16, F22, F32 : Netteté total

Mes expérimentations furent réalisées sur un appareil grand format Eastman Kodak 2D (5×7 pouces) avec l’objectif Wollensak Rochester Verito 8 ¾. Avec mes premiers essais, cet objectif fonctionne mieux à l’extérieur que l’intérieur. Au soleil avec un fond est à essayer.

Dans vos photographies, il y a souvent de jeunes personnes. Comment choisissez-vous vos modèles?
Dans mes productions, il y a mes amis et des étudiants. Quand mes élèves du Cégep participent à mes « shootings », je choisis les passionnés et les curieux qui désirent assimiler de nouvelles techniques. La plupart du temps, ces élèves sont engagés dans mes ateliers du Club photo expérimentale de Marie-Victorin ou ils ont une pratique active dans la création d’images en argentique. L’aspect pédagogique est primordial, car étant encore apprenti en collodion humide, je rate beaucoup de plaques sous leurs yeux et parfois durant plusieurs heures consécutives. Toutefois, je leur inculque à persévérer dans leur production, à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. C’est la meilleure manière d’apprendre à devenir artiste. Ainsi, ils ne sont pas uniquement des modèles, ils participent à toutes les étapes de la prise de vue en studio, la manipulation de l’éclairages et du développement en chambre noire avec les chimies. Je leur explique tout en détail. Quand j’ai le matériel nécessaire, certains accomplissent également des plaques de collodion humide par eux-mêmes. Sous forme de cours individuel, ces connaissances ont un impact majeur sur leurs techniques et leur motivation à poursuivre en art.

Merci au modèle Janna Elizbarova, Gabriel Labonté Pelletier, Laura-Ann Gendron Blais et Océane Girard.

 

2023

2022

2020 EXTÉRIEUR

F6, 2 1/2 sec.

 

Diaphragme 5.6, 4 sec. Le révélateur fut déposé avec vaporisateur.

 

Diaphragme 8, 2 sec. Le révélateur fut déposé avec vaporisateur.