Solargraphie 

Il s’agit de faire une photographie sans appareil photo avec le principe de base du sténopé. C’est une longue exposition qui capture une image sur plusieurs jours, mois ou année. Ainsi, une photographie prise à l’extérieur permet de tracer les passages du soleil et de la lune dans le ciel. La solargraphie est une technique inventée par des artistes marginaux. Ces derniers ont découvert des moyens astucieux pour contourner le système de consommation et prendre des photographie sans caméra. Ainsi, ils ne sont pas des fonctionnaires au service de programmes préétablis par une compagnie.

L’objectif de l’exercice: fabriquer un petit appareil photographique artisanal de ses mains; réussir à faire une longue exposition d’une semaine, d’un mois, d’un an sur un papier argentique N&B; numériser son papier photo et faire quelques interventions dans Photoshop. À partir d’une cannette de bière trafiquée ou un tube en plastique 35 mm, voici mes résultats et mes échecs.

Papiers utilisés: Ilford, Agfa (2002), Papier russe (1990)

2022

Ici, il y avait 1 cm de glace dans le contenant, ce qui a affecté les teintes de l’image. 2 mois d’exposition. Photo de ma cours à Montréal.

 

Appareil solargraphique que j’ai attaché à la corde à linge au vent durant au moins 2 mois.

 

Appareil solargraphique que j’ai déplacé à l’horizontal durant l’exposition 2 mois. Dans le contenant, j’ai accentué les bords du papier afin qu’il y ait un grande distorsion dans l’image.

 

2021

2019

Exposition de 342 jours  (25 septembre 2018 au 3 septembre 2019) devant le chalet dans la Mauricie au Québec.

2018


Exposition de 1 semaine à Montréal sur ma galerie (printemps 2018). Papier Agfa périmé de 2000 placé dans un tube en plastique noir pour pellicule 35 mm.

 

Exposition sur la rue St-Hubert à Montréal de 40 jours (été 2018). Papier Agfa périmé de 2000 placé dans un tube en plastique noir pour pellicule 35 mm. Les automobiles stationnées sur la rue sont floues en raison que deux fois par semaine, les voitures doivent changer de place.

Matrix que l’on retrouve dans le tube cylindrique en plastique (enveloppe protectrice pour film 35 mm) avant d’être scanner.
Pour comprendre les étapes pour faire une solargraphy: cliquez ici.


Exposition de 3 semaines à Montréal à partir de ma galerie (printemps 2018). Papier Agfa périmé de 2000 placé dans une boîte métallique.

 


Essai qui a mal tourné en raison de la condensation dans le tube ainsi que l’eau qui a entré dans le trou qui fait laisse passer la lumière (été 2018).